APPARAT, aka Sascha Ring, annonce les premiers détails de son nouvel album LP5, véritable avant-goût de ce que l’on peut attendre de l’artiste berlinois.

LP5 est le premier album d'Apparat depuis Krieg und Frieden (Music for Theatre) en 2013 et fait suite à deux albums studio, II et III (Mute / Monkeytown) de Moderat, le trio qu'il a fondé avec Gernot Bronsert et Sebastian Szary de Modeselektor.

Sublime et délicat, l'album trouve sa grandeur dans les petites choses et dans les rebondissements inattendus ; il réunit des fragments musicaux et brille dans leurs fissures. Pour Ring, c'est aussi une preuve d’autonomie artistique. "J’ai été capable de faire ce disque car Moderat existe", dit-il. "Le fait d'avoir une grande scène avec Moderat m'a donné un cadre pour des gestes grandioses et m'a permis de soulager Apparat de ces aspirations. Je n'ai pas besoin d'écrire de grands hymnes pop, je peux juste me plonger dans les détails de mes structures."

A la manière d’un hymne, LP5 ne s'appuie pas sur des gestes dramatiques, mais sur des sons délicatement sculptés qui crépitent au gré des secousses.

Comme sur ses albums précédents, Sascha Ring collabore avec le violoncelliste Philipp Thimm. On peut également entendre des arrangements de trombone, trompette, saxophone, harpe, contrebasse et d'autres cordes. John Stanier, le derviche dansant de la formation math-rock Battles, joue des percussions et les morceaux ont été développés grâce à des improvisations sans fin et des sessions orchestrales somptueuses - certaines de ces sessions ne sont visibles dans le mixage final que sous forme d'échos flottants, à peine visibles. L'album a été enregistré à Berlin chez AP4, JRS, Vox-Ton & Hansa Studios, mixé par Gareth Jones et Sascha Ring.

De la techno élégiaque aux ballades pop orchestrales profondes, le travail d'Apparat a toujours eu un dénominateur commun : une élégance qui vous enveloppe et une beauté universelle.