Après leur série de performances le mois dernier au South by Southwest (ensemble de festivals à Austin), il paraissait évident que l’alliance entre l’artiste de 27 ans Eric Burton et du producteur/guitariste lauréat d’un GRAMMY Adrian Quesada (Grupo Fantasma, Brownout, 2018’s Look At My Soul) annonçait une explosion pour 2019. Here & Now de NPR les qualifie d’ailleurs de « groupe le plus prometteur de 2019 » et la station de radio américaine KCRW qualifie leur son de « mélange entre Wu-Tang Clan et James Brown ». Rolling Stone en parlant du groupe déclare également « L’un des trente meilleurs groupes que nous avons vu à Austin, infatigables et porteurs d’une énergie charismatique ».

Aujourd’hui Black Pumas annonce leur tout premier album éponyme qui sortira via ATO records. Produit par Quesada dans son studio maison et teinté de l’imaginaire et de la voix captivante de Burton, le projet tient autant du hip hop East Coast que de la funk/soul classique, créant ainsi un album qui est finalement bien plus qu’uniquement rétro.

Black Pumas raconte à propos du premier single ‘Colors’ : « Colors a été écrit sur le toit de la maison de mon oncle. Eric s’est réveillé vers midi et a commencé à composer la chanson alors que le soleil se couchait. Il a été inspiré par la richesse des couleurs du ciel. La chanson aborde les thèmes de la mortalité et de la solidarité ».

Quesada travaillait à l’époque sur un nouveau projet inspiré d’un mélange instrumental et fantasmagorique de Ghostface Killah, mêlant l’âme motown et la grandeur introspective du rock&folk poussiéreux. Après avoir auditionné Burton au téléphone, l’union est devenue évidente. Puisant sa force de sa palette de performances – chants à l’église, théatre sur scène et de rue – Burton insuffle un ton surréaliste et lyrique aux compositions de Quesada.

Burton et Quesada étaient particulièrement excités par les chansons mais c’est lors de leurs concerts à Austin que les Black Pumas ont réellement commencé à se faire un nom. Une rapide ascension sur la scène d’Austin s’en est suivie, aboutissant au sacre du groupe en tant que Meilleur Nouveau Groupe aux Austin Music Awards

Edition bonus incluant les versions live au Arlyn Studios des titres « Black Moon Rising », « Colors », « Fire » et « Eleanor Rigby».