Le producteur et compositeur anglais Daniel Avery est de retour et annonce la sortie de son album studio le plus ambitieux et le plus abouti à ce jour intitulé Ultra Truth, un évènement à paraitre le 4 novembre via Phantasy Sound/[PIAS].

En parallèle de cette annonce, il dévoile un tout premier extrait de l'album intitulé ‘Chaos Energy’, un titre addictif accompagné d'une vidéo néo-futuriste créée à l'aide de la technologie d’intelligence artificielle par sa proche collaboratrice Claudia Rafael.

Ultra Truth offre une expérience sonore très différente de celle des précédents albums d'Avery. Il a été élaboré dans le studio d'Avery à Thames avec l'aide collaborative d'une foule d'amis : la production de Ghost Culture et de Manni Dee, les voix de HAAi, Jonnine Standish (HTRK), AK Paul ainsi que les voix de Marie Davidson, Kelly Lee Owens, Sherelle et James Massiah.

A propos d’Ultra Truth, il déclare : « Ultra Truth me trouve dans un endroit différent de celui où j'ai été auparavant. Mes précédents albums étaient tous axés sur l'idée que la musique était une échappatoire ou une distraction du monde, mais ce n'est pas le cas cette fois-ci. Pour moi, cet album parle de regarder directement dans l'obscurité, sans la fuir. Il y a un moyen de traverser cette période, mais cela implique de garder les personnes importantes de votre vie près de vous, et de naviguer dans ce bruit ensemble. C'est un album intentionnellement lourd et dense. Ultra Truth est un disque de rêve déformé : agité, déterminé et vivant ».

En créant Ultra Truth, Avery est retourné à beaucoup de choses qui l'avaient inspiré à faire de la musique lorsqu'il était adolescent - des disques pensifs et émotifs de Deftones, Portishead, Nick Cave ou Mogwai, la noirceur des films de David Lynch et - sur des morceaux comme ‘Devotion’ et ‘Higher’ - l'énergie tonitruante de la musique rave.
Un contraste avec les breakbeats d'Ultra Truth se présente sous la forme d'un hommage émouvant d'Avery au regretté producteur et DJ Andrew Weatherall sur le titre ‘Lone Swordman’.

Le producteur déclare : « Andrew était une figure extrêmement importante dans ma vie. On l'a dit tellement de fois, mais Andrew était quelqu'un qui faisait les choses entièrement à sa façon, un outsider jusqu'au bout des ongles. Il était autant un punk rocker qu'un DJ techno. J'ai toujours gardé à l'esprit ce qu'il m'a appris, à savoir qu'il faut toujours offrir une véritable expression de ce que l'on est vraiment. C'est le but ultime. Si ce disque semble venir d'un endroit plus sombre, c'est par ce qu’il l’est et c'est ce que je suis ».

Ultra Truth, c'est exactement ça. C'est l'ultime vérité musicale de l'un des producteurs électroniques les plus innovants et les plus avant-gardistes du moment. Et la vérité, c'est que c'est un disque qui vous donne un sentiment d'espoir brûlant.

EN CONCERT :
27 mai –Nuits Sonores – Lyon

 3 juin - RexClub - Paris