Daniel Blumberg donne des détails à propos de son nouvel album On&On, une œuvre de 9 chansons qui confirme le statut de force créative unique du musicien et artiste visuel londonien, connu pour pousser l'art de la chanson dans des territoires inexplorés. On&On sortira le 31 juillet 2020 en vinyle, en CD et au format numérique via Mute/[PIAS]. Il est accompagné d'un essai écrit par l'auteur David Toop et d'un portrait du musicien par la photographe Brigitte Lacombe.

On&On - qui fait suite à Minus sorti en 2018, premier album de Blumberg avec Mute - est une consolidation de l'esthétique de la chanson déconstruite qu'il a développée, opérant à l'intersection entre les structures de la chanson conventionnelle et l'improvisation libre. Il va maintenant plus loin en incorporant des motifs récurrents et changeants, et parfois en dissolvant complètement les frontières entre les chansons.

L'album est né de sessions live avec les musiciens qui avaient déjà travaillé avec Daniel Blumberg sur Minus : Daniel Blumberg lui-même (chant, guitare, harmonica), Ute Kanngiesser (violoncelle), Billy Steiger (violon), Tom Wheatley (contrebasse) et Jim White (batterie), avec pour ce nouvel album la participation de Elvin Brandhi (chant).

On&On a été enregistré par Peter Walsh (Scott Walker), qui a le don de capturer à la perfection les performances extraordinaires du groupe - englobant toute la gamme expressive de leurs instruments - tandis que le bruit de la pièce et du monde extérieur se répand naturellement dans le champ sonore, comme le dit Toop "comme si une fenêtre s'était ouverte".