Près d’un an après la sortie de son album Earth To Dora, EELS annonce aujourd’hui la sortie de son quatorzième album studio intitulé Extreme Witchcraft, à paraitre le 28 janvier via [PIAS] et E Works Records, le label du groupe. Le leader de EELS, Mark Oliver Everett (alias E) a coproduit l'album avec le producteur et guitariste de PJ Harvey, John Parish, qui avait déjà collaboré sur l’album Souljacker du groupe sorti en 2001. En parallèle de cette annonce, EELS dévoile également un premier single intitulé ‘Good Night On Earth’ : un titre rock à guitares énergiques et au refrain addictif, qui s'éloigne de la pop onirique du dernier album.

A propos de sa collaboration avec John Parish, E déclare : « John Parish est l'une des personnes les plus équilibrées et les plus polies que j'aie jamais rencontrées. Un vrai gentleman. En fait, c'est probablement LA personne la plus polie que j'aie jamais rencontrée. Mais lorsqu'il entre en studio, il devient un savant fou. Si vous faites de la musique avec John Parish, vous obtenez des choses que personne d'autre n'obtient. Il a une boîte à outils et une vision musicale vraiment unique ».

Projet en constante évolution du chanteur et compositeur E (Mark Oliver Everett), EELS a sorti 13 albums studio depuis leur premier album en 1996, Beautiful Freak.