KOKOKO! annonce leur signature sur le label Transgressive et la sortie de leur prochain EP Liboso qui sortira le 7 décembre.
Ils dévoilent aujourd’hui ‘Azo Toke’, un premier single phénoménal.

Ce premier EP Liboso, littéralement “En avant, tout droit”, nous plonge directement dans univers musical riche et pluriel des congolais.

Le clip d’Azo Toke’, réalisé par Renaud Barret (César du meilleur documentaire pour Benda Bililili!), a été tourné à Kinshasa. On y voit les danseurs de Makara, Makoka et Douglas du quartier de Lingwala. Le son percutant d’Azo Toke’ est transcrit à travers un traitement analogue lo-fi combiné à des détails en haute définition qui invoque parfaitement la confrontation de deux mondes : celui de la réalité et celui de l’imagination. Avec ses moments psychédéliques et ses danses théâtrales, le clip met en valeur les sonorités propres à KOKOKO !, celles de la ville : le bruit du contact d’un pouce sur un câble en métal, le son d’une radio réglée entre deux fréquences ou encore un Likembe électrique.

L’EP Liboso est leur première sortie depuis Tokoliana et Tongos’a qui les avait menés en Europe pour une tournée complète dont les prestations scéniques sans pareille s’étaient parfois soldées par des rappels de plus de 30 minutes.
Ils finissent aujourd’hui leur premier album à paraître l’été prochain.

KOKOKO! est un collectif né à Kinshasa. Une rencontre créative d’artistes qui s’est d’abord entamée dans les block party de la capitale. Il se compose d’inventeurs d’instruments du quartier de Ngwaka et de Makara Bianko (aka « the Lingwala Devil ») accompagné de ses danseurs du quartier de Lingwala.

Ils sont connus pour créer une musique à l’esthétique contemporaine en réutilisant des objets tel que des cannettes, du métal, des pièces détachées ou encore des bouts de plastiques des rues de Kinshasa pour les transformer en instruments. Leurs rythmes distordus lo-fi offrant alors une bande son de la ville.

Ils illustrent également la scène nouvelle, dangereuse et florissante, d’un pays troublé par l’instabilité politique. Un patchwork urbain qui s’étend au-delà de la troisième plus grande capitale d’Afrique. KOKOKO! a une esthétique unique et un son singulier qui prend racine au cœur des clubs de la ville.

A Kinshasa, l’esprit de performance est multidisciplinaire et collaborative, les artistes expriment ensemble les mêmes sentiments et partagent le même esprit de rébellion.
Le collectif étendu de KOKOKO! va jusqu’à inclure des artistes qui jouent au coin de la rue à la recherche d’une audience, leurs gestes exprimant la dure réalité de leur pays.

Longue vie à KOKOKO!

TRACKLIST
1.Blvd Lumumba
2. Azo Toke
3. Affaire A Mbongo
4. L.O.V.E.
5. Longola Ye Kupe