Après le succès de son album Twelve Nudes l'an dernier, Ezra Furman revient avec Sex Education OST, bande originale de la première et deuxième saison de la série à succès Netflix. L’album de 19 titres sortira via Bella Union/[PIAS] et sera disponible en téléchargement et sur les plateformes de streaming le 24 janvier. Une sortie physique en CD et LP est prévue pour le 10 avril.

Les créateurs de la série ont dit à Ezra Furman « nous vous voulons que tu sois pour nous ce que ‘Simon & Garfunkel’ a été pour ‘The Graduate’ ». Et ils ont vu juste, qui de mieux que Furman pour articuler tous ces sentiments de gêne et d’aliénation ?

Sex Education nous raconte l’histoire d’Otis Milburn, un lycéen qui habite avec sa mère, une sexologue. Dans la première saison, Otis et son amie Maeve Wiley mettent en place une clinique qui traite des problèmes liés au sexe pour tirer profit du talent intuitif d’Otis pour donner des conseils avisés sur le sujet. Dans la deuxième saison, Otis doit maîtriser ses pulsions sexuelles nouvelles afin de faire progresser sa relation avec sa copine Ola, tout en devant gérer ses rapports tendus avec Maeve. Pendant ce temps, le lycée Moordale doit faire face à une épidémie de chlamydia, qui met en évidence le nécessité d’une meilleure éducation sexuelle à l'école.

Le bande originale de Sex Education rassemble les chansons originales que Furman a composé pour les deux premières saisons. Elle inclut également des titres présents dans la série mais tirés de ces précédents albums Perpetual Motion People et Transangelic Exodus. On y retrouve également des reprises de ‘I Can Change’ de LCD Soundsystem, de ‘The Good Book’ de Melanie ainsi que sa version du chef d’œuvre doo-wop ‘Devil Or Angel’ des Clovers.

« Faire la musique d’une série était une expérience inédite pour moi » dit Ezra Furman. « En tant que fan de beaucoup de comédies se passant dans des lycées comme par exemple The Breakfast Club et 10 Things I Hate About You, j'ai compris combien la musique pouvais être divertissante, mais aussi pleine d’émotions. J'ai voulu relever le défi. »
Au vu de son expérience personnelle au lycée, ayant été marginalisée à cause de sa sexualité, Furman n'a pas fait de Method Acting. Les nouvelles chansons lui ont permis de se reconnecter a ce passé, mais au présent aussi, en tant qu‘adolescent et adulte.

'Every Feeling' a été inspiré par un période de dépression : « J’en avais marre de ressentir ces sentiments chaque année, je voulais les ressentir et en finir une fois pour toute ». Dans ‘Care’ Ezra est affligé par « la culture de la célébrité et par les politiques ». « Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir, chante Furman, un monde dans lequel les gens prennent soins les uns des autres » ? « C'est un rêve auquel je m’accroche » dit-elle.
Ecrire des chansons « est une façon de garder un œil sur ce qui m’importe le plus, les choses les plus pures, les sujets intemporels liés à l’amour et aux drames émotionnels. C'est ce qui compte pour les adolescents et revisiter cette perspective m’a permis de me recentrer. »

Tracklist:
1. I’m Coming Clean
2. Love You So Bad
3. Every Feeling
4. Dr Jekyl & Mr Hyde
5. Care
6. Restless Year
7. Early Rain
8. La Madrugada
9. I Can Change
10. Amateur
11. My Zero
12. The Good Book
13. Body Was Made
14. If Only The Wind
15. Can I Sleep In Your Brain
16. Devil Or Angel
17. At The Bottom Of The Ocean
18. Splash Of Light
19. The Queen Of Hearts