Un album brillant et plein d'espoir, sorti via Anti-, est disponible en streaming et en pré-commande physique pour une date de sortie le 5 février.

Shore a été enregistré avant et pendant la quarantaine à Hudson (NY), Paris, Los Angeles, Long Island City et New York City de septembre 2018 à septembre 2020 avec l'aide de l'ingénieur d'enregistrement et de production Beatriz Artola. La chanson Shore, d'une durée de quinze minutes, a été initialement inspirée par les héros musicaux du frontman Robin Pecknold tels qu'Arthur Russell, Nina Simone, Sam Cooke, Emahoy Tsegué-Maryam Guebrou et d'autres qui, selon son expérience, ont célébré la vie face à la mort. Je vois le "shore" (riavge) comme un lieu de sécurité au bord de quelque chose d'incertain, en regardant les vagues de Whitman réciter la "mort""", a commenté Pecknold.

"Tenté par l'aventure de l'inconnu, vous savourez en même temps le confort de la terre stable qui se trouve sous vous. C'est l'état d'esprit que j'ai trouvé, le carburant que j'ai trouvé, pour faire cet album".
Pecknold continue :
Depuis le succès inattendu du premier album de Fleet Foxes il y a plus de dix ans, j'ai passé plus de temps que je ne suis heureux de l'admettre dans un état d'inquiétude et d'anxiété constant. Inquiet de ce que je devrais faire, de la façon dont il sera reçu, inquiet des déplacements des autres artistes, de ma place parmi eux, inquiet de ma voix de chanteur et de ma santé mentale lors des longues tournées. Je ne me suis jamais laissé aller à ce processus autant que je le pouvais, ni autant que je le devais. J'ai eu tant de chance dans ma vie, tant de chance de naître avec les graines des talents que j'ai cultivés et tant de chance d'avoir vécu des expériences irréelles. Avec la chance, la culpabilité peut parfois venir. Je sais que j'ai accueilli les difficultés partout où je pouvais les trouver, réelles ou imaginaires, comme un moyen de tempérer inconsciemment toute cette chance irréelle que j'ai eue. En février 2020, j'étais à nouveau rongé par l'inquiétude et l'anxiété à propos de cet album et de la façon dont je le terminerais. Mais depuis mars, avec une pandémie qui s'est emballée, une vie en faillite, le fait d'assister et de participer à une vague de protestations et de marches contre l'injustice systémique, la majeure partie de mon anxiété autour de l'album a disparu. Il m'a semblé si petit par rapport à ce que nous vivions tous ensemble. À la place, il y avait une gratitude, une joie d'avoir le temps et les ressources nécessaires pour faire du son, et une perspective différente sur l'importance ou non de cette musique dans le grand ordre des choses. La musique est à la fois la chose la plus inessentielle et la plus essentielle. Nous n'avons pas besoin de musique pour vivre, mais je ne pourrais pas imaginer la vie sans elle. C'est devenu un grand cadeau de ne plus avoir de soucis ou d'angoisses autour de l'album, à la lumière de tout ce qui se passe. Une tournée peut ne pas avoir lieu pendant un an, les carrières musicales peuvent ne plus être ce qu'elles étaient. C'est peut-être le cas, mais la musique reste essentielle. Ce recadrage a été un autre coup de chance inattendu dont j'ai été le bénéficiaire immérité. J'ai pu prendre le volant complètement et voir l'album bien mieux que je ne l'avais imaginé, avec l'aide de tant de collaborateurs incroyables, en sécurité et chanceux dans un nouvel état d'esprit.

Shore Track Listing :
1. Wading In Waist-High Water
2. Sunblind
3. Can I Believe You
4. Jara
5. Featherweight
6. A Long Way Past The Past
7. For A Week Or Two
8. Maestranza
9. Young Man's Game
10. I'm Not My Season
11. Quiet Air / Gioia
12. Going-to-the-Sun Road
13. Thymia
14. Cradling Mother, Cradling Woman
15. Shore