Sub Pop a signé Forth Wanderers, de Montclair, New Jersey, et sortira le deuxième album du groupe qui sera disponible pour la première fois dans le monde entier, le 27 avril 2018. L'album éponyme contient "Not for Me" "Nevermine" ou encore "Ages Ago", et a été produit et enregistré par Cameron Konner à Philadelphie sur 5 jours lors de l’été 2017.

L’album de Forth Wanderers sera disponible en CD / LP / CS / DL via Sub Pop.

Dès leur première collaboration en 2013 en tant que lycéens, le guitariste et compositeur Ben Guterl et la chanteuse Ava Trilling se passaient des chansons comme une sorte de correspondance. Guterl mettra au point un squelette instrumental avant de l'envoyer à la chanteuse Ava Trilling qui rédigera les paroles en se basant sur la mélodie. Le duo se réunit aux côtés du guitariste Duke Greene, du bassiste Noah Schifrin et du batteur Zach Lorelli pour développer une démo. C'est un système d'écriture patient et expérimenté qui portera le quintet à travers deux EPs (Mahogany chez Seagreen Records 2013 et Slop chez Father / Daughter Records 2016) et un LP (Tough Love 2014). Forth Wanderers, le deuxième album du groupe et le premier album de Sub Pop, est l’expression la plus complète et la plus assurée du groupe à ce jour.

Guterl et Trilling, vivent aujourd’hui respectivement dans l'Ohio et à New York et ont fait évoluer leur processus d'écriture séparé mais collaboratif. « Pour moi la seule manière de composer est de rester seul dans ma chambre avec un cahier, en écoutant la chanson encore et encore », nous dit Trilling. « Je ne me suis jamais assis pour écrire une histoire, j'écris comme ça me vient » Comme ses paroles sont souvent ancrées dans des vérités intimes de sa vie, l'expérience d'écriture privée mène souvent à une intense réflexion personnelle.

Sur Forth Wanderers ces introspections incluent des méditations sur les relations, la découverte, et le fait de se retrouver à la dérive. Malgré le poids inhérent à ces thèmes, Forth Wanderers est joyeux, un disque rock débordant de cœur. « Not for me » par exemple est une composition qui parle de « l'ambivalence de l'amour ». Trilling s’y confesse « Je ne peux pas sentir la terre sous mes pieds / Les fleurs fleurissent mais pas pour moi » mais résiste à une plainte triste et apitoyée. Bien au contraire, alors que ses camarades renforcent sa mélancolie avec des harmonies complexes, elle s'envole vers l’accomplissement et la réalisation de soi. Le titre d’ouverture "Nevermine" est un élan de confiance inspiré par un ex-amant encore captivé par son image. On peut aussi évoquer "Ages Ago", où Trilling peint l'image d'un amant énigmatique en constante évolution. « Je n'étais pas sûr de qui ils étaient, ils changeaient constamment ».

Enregistré sur cinq jours par leur ami et ingénieur du son Cameron Konner dans son home studio de Philadelphie, Forth Wanderers fait évoluer les sentiments sincères des premiers morceaux du groupe en des hymnes massifs. Les guitares de Guterl et Greene n'ont jamais semblé si vives, les rythmiques de Schifrin et Lorelli sont agitées, et Trilling semble plus sure d’elle que jamais. "Nous avons embrassé nos rôles dans le processus de collaboration", explique Guterl. "Tout le monde s'améliore avec ses instruments et nous nous faisons davantage confiance parce que nous savons comment fonctionne la machine." Cet esprit monte à travers Forth Wanderers, produisant des chansons exubérantes, profondes, entraînées par des mélodies liées et un amour du détail.