PIAS France lance son service INTEGRAL

 

Quel est le point commun entre Oasis, Paul McCartney, Grace Jones et des jeunes artistes encore inconnus enregistrant sur de petits labels ? Ils ont choisi de s’affranchir des majors pour se lancer dans l’aventure Intégral, un service exclusif et complètement inédit proposé en France par le producteur et distributeur de musiques indépendant PIAS. Et ça marche !

 

Les temps changent. Aujourd’hui les plus grosses stars internationales partagent avec de petits labels indépendants les mêmes priorités : trouver les services « sur mesure » que leurs maisons de disque traditionnelles ne peuvent pas leur proposer. Dans un cas comme dans l’autre, la structure Intégral lancée par PIAS offre des solutions adaptées.

Le principe est simple. Outre la distribution de PIAS, Intégral propose aux artistes ou aux labels indépendants - sous forme de prestation de services - les structures, l’expertise et l’aide financière dont ils ont besoin. Un conseil en stratégie et marketing. Une  promo efficace, ciblée et faite sur mesure. Un appui financier déterminant pour ce qui concerne les investissements marketing.

Pour l’artiste, quelle que soit sa notoriété (comme pour le label bien sûr), les avantages sont évidents. D’abord, il a l’assurance de bénéficier  de tous les avantages d’une structure à la fois efficace et dévouée le considérant à chaque instant comme une priorité (ce qui est loin d’être toujours le cas). Ensuite, la garantie de jouir en toute liberté de l’ensemble de ses droits (l’artiste ne signe pas de contrat d’artiste mais s’engage financièrement aux côtés d’Integral) et donc de gagner beaucoup plus en cas de succès.

Inauguré en France avec la sortie du  nouvel album d’Oasis, Dig Out Your Soul, le service Integral se révèle d’une remarquable efficacité.  Bénéficiant grâce à Integral d’opérations innovantes (dont, pour la première fois en France, une campagne globale avec Orange, à la fois sur les téléphones, la télévision et le portail Internet), le groupe de Manchester a non seulement accru ses ventes par rapport à l’album précédent (plus de 60 000), mais aussi rempli un Bercy quatre fois plus vite, renouvelant et rajeunissant au passage la masse de ses fans. De quoi faire rêver plus d’un groupe…

D’autres artistes (des connus : Paul McCartney et Grace Jones, et des moins connus : Justin Nozuka) ont suivi. De grosses pointures internationales, mais aussi françaises, semblent désormais convaincues. Car ça n’est qu’un début : face à l’évolution actuelle de l’industrie musicale, Integral semble avoir de beaux jours devant lui.