IRMIN SCHMIDT a annoncé les détails de Nocturne, un nouvel album live qui documente sa performance au Festival de musique contemporaine de Huddersfield à la fin de l'année dernière. Nocturne sortira sur Mute / Spoon Records sous la forme d'une édition mondiale de 1000 exemplaires sur double vinyle gravé en blanc, sur CD et en numérique le 29 mai 2020, date du 83e anniversaire du compositeur.

L'apparition au célèbre festival a été son premier concert de piano solo au Royaume-Uni et a permis à l'artiste de présenter en première mondiale deux compositions inédites, "Nocturne" et "Yonder", ainsi que la première britannique de "Klavierstück II", de la série 5 Klavierstücke de 2018.

Nocturne (live au Festival de musique contemporaine de Huddersfield) comprend trois pièces interprétées en direct sur un piano partiellement préparé, ainsi que des paysages sonores préenregistrés supplémentaires. L'interprétation en direct de "Klavierstück II" est une improvisation réfléchie qui utilise des éléments essentiels de la pièce originale. Nocturne" commence avec les sons ambiants tandis que le piano semble se fondre dans le paysage sonore et se transforme finalement en un long solo de piano méditatif. Yonder" est une pièce beaucoup plus dramatique, dominée par les sons écrasants des cloches d'église, une sorte de "dies irai", radical, émotionnel et férocement poétique.

TRACKLIST

1 - Klavierstück II (18:24)
2 - Nocturne (13:59)
3 - Yonder (22:39)