Après avoir goûté à la célébrité en tant que leader du groupe Klaxons (récompensé d’un Mercury Prize en 2007), enregistré aux côtés des Arctic Monkeys sur leur dernier album et lancé son projet Shock Machine en 2017, James Righton annonce aujourd’hui son tout premier album solo, The Performer, à paraître le 20 mars 2020 sur le label DEEWEE fondé par Soulwax.
The Performer se présente en contraste assumé par rapport au travail du chanteur avec Klaxons dont on se souvient du style électro insouciant. Dorénavant, il puise son inspiration de plusieurs courants des années 70, piochant dans le lounge suave de Roxy Music, le son scintillant de R.E.M., le somptueux psyché des Beach Boys et le talent d’écriture de Nick Lowe. Pour faire court, il utilise des éléments classiques comme base de travail et en produit une musique moderne parfaitement adaptée à notre époque.
Le thème de l’album prend racine dans un dilemme existentiel, celui d’un artiste qui essaye de concilier la flamboyance de la scène à la mondanité de la vie de famille. « Suis-je ce showman sur scène ? Ou bien suis-je le père qui change les couches ? » s’interroge James Righton sur le conflit que cache le titre de son album. « Est-ce que je vis le moment en faisant quelque chose d’agréable ? Ou suis-je misérable ? Je trouve réellement intéressant cette idée d’enfiler un costume et de devenir un autre personnage. »
L’album s’inspire de cette dualité ; d’un côté la paternité qui a changé la vie de James Righton, altérant notamment sa relation avec sa femme Keira Knightley, thème qu’il explore sur les titres pop-rock ‘Start’ et ‘Lessons In Dreamland, Pt2’. D’un autre côté les émotions simples du quotidien, comme l’amour porté par les harmonies de ‘Edie’, une chanson qu’il a écrit pour sa fille lorsqu’elle n’avait que quelques jours. Enfin, James Righton illustre son dégoût face à la haine, l’extrémisme et la division faisant suite au résultat du référendum sur le Brexit : ‘Heavy Heart’ est une chanson de rupture mélancolique entre le Royaume-Uni et l’Europe tandis que ‘See the Monster’ et ‘Devil Is Loose’ sont de véritables « bad trip sous acide avec le diable ».
The Performer a été écrit, produit et enregistré par James Righton avec l’aide de quelques collaborateurs de qualité : on y retrouve James Ford, (The Last Shadow Puppets, Simian Mobile Disco) à la batterie ainsi qu’à la basse sur deux morceaux ; Sean O’Hagan (High Llamas, Microdisney) a contribué aux arrangements des cordes ; Jorja Chalmers (Bryan Ferry) est présente au saxophone et Josephine Stephenson (Thom Yorke, Ex:Re) apporte sa touche au piano.
Enregistré entre le home studio de James Righton et le Studio One de Bryan Ferry, l’album a été mixé par David et Stephen Dewaele (aka Soulwax, aka 2manydjs) dans le studio du label DEEWEE en Belgique.
Le premier extrait du même nom que l’album, ‘The Performer’, est aujourd’hui disponible. Réalisée par Hugo Campan au studio du label, la vidéo illustre les talents live du charismatique chanteur, avec son costume Gucci blanc et ses accessoires vintage.
« Je voulais que la vidéo soit l’image de ce qui est le plus existentiel dans la musique. James est un super showman. Il a une énergie incroyable, une attitude et un style. On a refait la prise 43 fois pour créer quelque chose d’unique, et à la fin du processus on a dérivé dans quelque chose de beaucoup plus abstrait, une performance MTV surréaliste. Je voulais créer quelque chose qui ait l’air décadent et qui ait cette démarche arrogante alors que quelque chose de tout autre se décompose en même temps. »
JAMES RIGHTON – The Performer
Disponible le 20/03/2020
Tracklist
1. The Performer
2. Edie
3. See The Monster
4. Devil is Loose
5. Lessons In Dreamland, Pt1
6. Are You With Me?
7. Start
8. Heavy Heart
9. Lessons In Dreamland, Pt2