Lisa Hannigan a dévoilé les détails de son tant attendu nouvel album, ‘At Swim’ qui sortira le 19 août chez Play It Again Sam. Produit par Aaron Dessner, ce troisième album – probablement le plus enchanteur – suit Sea Sew, double disque de platine et nominé aux Mercury Awards, et Passenger (2011) (qui s’est inscrit numéro un des charts en Irlande et a valu à Lisa une nouvelle nomination aux Choice Music Prize). Une tournée intimiste de 16 dates en Irlande commence ce mois-ci, et sera suivie d’une série de concerts à travers le monde, et la sortie du premier single de l’album.
Diffusé aujourd’hui, le nouveau titre ‘Prayer For The Dying’ est inspiré par le décès d’un parent d’un ami de Lisa après une longue maladie. ‘Ils ont eu un mariage très long et heureux, et le deuil a été terrible’ se rappelle Lisa. ‘Je voulais essayer d’exprimer cette douleur mais aussi rendre hommage à leur mariage’. De la complainte à la Patsy Cline émerge un refrain dansant, lunaire (‘Your heart, my heart’), ‘Prayer For The Dying’ est peut-être la chanson la plus sombre et vulnerable de la carrière de Hannigan – qui a bien sûr commencé par une participation fondatrice sur les albums O et 9 de Damien Rice, et qui a ensuite vu sa propre voix d’artiste se renforcer.
Après avoir tourné pendant près de deux ans pour promouvoir Passenger, Lisa Hannigan a d’abord eu du mal à écrire de nouveau pour At Swim. Une nouvelle relation amoureuse la poussait à partager son temps entre Londres et Dublin : perdue et à la dérive, elle s’est lancée dans de nombreuses distractions. Il y a eu un premier rôle d’actrice en tant que sirène dans le film d’animation nominé aux Oscars, Song Of the Sea (Le Chant de la Mer), du travail sur la bande son de Fargo et sur celle du gagnant de l’Oscar Gravity, tout en fondant et co-animant le fameux podcast Soundings (qui a vu Lisa se transformer en journaliste, et parler à des invités tels que Harry Shearer, Sharon, Horgan ou David Arnold).
La véritable avancée s’est produite lorsque Hannigan a reçu un mail inattendu d’Aaron Dessner, guitariste de The National et producteur de Sharon Van Etten ou Local Natives. Prenant très au sérieux la suggestion de Dessner de travailler ensemble et redécouvrant l’esprit collaboratif qui lui manquait à Dublin Lisa a pu considérer le temps passé à Londre sous un jour nouveau. Donc si At Swin est en partie un album sur le mal du pays et la solitude, c’est aussi – profondément et de manière très touchante - un album sur l’amour.
Après avoir dans un premier temps échangé des idées par mails ou au téléphone, At Swim s’est concrétisé lorsque Lisa et Aaron se sont finalement rencontrés au Danemark, puis ont enregistré dans une église de l’Hudson dans l’Etat de New York, pendant une session très créative de sept jours. Si cet album a clairement été écrit par une Hannigan désemparée, perdue en mer, on ressent bien qu’à ce moment de sa carrière elle est maintenant assez forte pour nager aussi loin qu’elle le désire : vers des profondeurs plus sombres qu’auparavant, pour nous ramener le trésor qui s’y cache.