« Louis Chedid a proposé de reprendre son riche répertoire avec Yvan Cassar, pianiste, chef d’orchestre, arrangeur de génie qui a travaillé avec des artistes aussi différents que Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Mylène Farmer, Roberto Alagna, Charles Aznavour ! « Je compose plutôt mes chansons à la guitare, dit Louis Chedid, et l’idée de les entendre arrangées au piano par un tel virtuose m’a tout de suite attiré. Je suis un autodidacte complet et lui, outre sa façon de jouer de son instrument et d’arranger les morceaux, est un technicien hors pair totalement ouvert à l’univers des compositeurs.

Nous ne pouvions que nous entendre. » D’Ainsi soit-il aux Absents ont toujours tort, les chansons courent en équilibre sur le fil de l’émotion. Intenses et légères.

Comme si c’était la première fois. »

« Lorsque Louis Chedid m’a proposé de l’accompagner dans ce projet piano-voix, j’ai tout de suite imaginé multiplier les univers sonores pour envelopper les chansons choisies de toutes les sensations que peut procurer le piano. J’ai souhaité utiliser la richesse des timbres de pianos d’époques différentes : du piano à queue plus puissant et majestueux au piano droit bastringue ou intime, du piano plus ancien au piano plus moderne, afin d’apporter aux chansons de Louis qui nous accompagnent depuis des années des couleurs variées et une atmosphère nouvelle. Dans la tradition du piano préparé, j’ai multiplié les modes de jeux différents en étouffant les cordes ou en transformant l’instrument en percussion pour ce voyage en noires et blanches. » - Yvan Cassar