La chanteuse suédoise Lykke Li annonce son cinquième album studio, le plus ambitieux et personnel à ce jour, disponible le 20 mai via Play It Again Sam.

EYEYE est une histoire en huit titres, un portrait complet sur la thématique de l'amour, de la passion au rejet, en passant par la dépendance et le désir. Un album intime et touchant, entre rêve et réalité.
Enregistré dans une chambre à Los Angeles avec son collaborateur de longue date Björn Yttling, EYEYE concentre une vie entière d’obsession romantique et de fantasmes féminins; il offre un voyage de 33 minutes dans l’hyperespace émotionnel construit par une production dépouillée et des synthés analogiques. Lykke Li voulait utiliser une palette sonore différente pour réaliser ce projet, affranchie d'instruments numériques. Les voix ont été enregistrées à l'aide d'un micro à 70 dollars, souvent au moment même de la composition, ce qui donne aux paroles le son encore battant et chaud d'un cœur brisé.

« Je voulais que le disque ait l'intimité d'un mémo vocal laissé sous forte dose de LSD »

L'album sera accompagné de sept visuels illustrant de façon poétique et hallucinatoire les cycles éternels de l'amour. Réalisées par Theo Lindquist et filmées en 16 millimètres par Edu Grau, les vidéos d’une durée de une minute chacune sont destinées à être vues comme des fragments d'une histoire plus vaste.

« L'intention est de délivrer tout l'impact d'un film en soixante secondes sur un écran de téléphone. »