Mattiel, le groupe d'Atlanta composé de Mattiel Brown et Jonah Swilley, annonce aujourd’hui les détails de la sortie de son troisième album intitulé Georgia Gothic à paraitre le 18 mars 2022 via Heavenly Recordings/[PIAS]. Le groupe américain en dévoile un premier extrait avec le single ‘Jeff Goldblum’. En hommage au célèbre acteur américain, ce titre est un concentré d’indie-pop et de rock mêlant guitares saturées, riffs addictifs, rythmiques entrainantes et la voix si singulière de la chanteuse Mattiel Brown.

Georgia Gothic a été conçu dans le calme d'une cabane en forêt dans le nord d'Atlanta. A propos de l’enregistrement de ce 3ème album, Mattiel Brown déclare : « Nous avons enregistré l’album dans un endroit éloigné où Jonah et moi pouvions aller sans être distraits, sans rien d'autre, et où nous pouvions tout éteindre pour nous concentrer sur l'écriture des chansons ».

Jonah Swilley rajoute : « C'est la première fois que nous nous sommes efforcés d'être ensemble et de trouver des idées dans la même pièce. C'était l'intention initiale... Il s'agissait d'apprendre ce que chacun voulait accomplir sur le plan sonore, puis d'essayer différentes choses. Tout s'est passé à l'envers avec ce groupe. Normalement, ce sont des amis qui créent un groupe... avec nous, nous avons d’abord commencé à faire de la musique, puis nous sommes devenus des amis ».

Enrichi par le temps passé ensemble sur la route à tourner pour les deux premiers albums, c'est ce nouveau sens de l'intimité entre les membres de Mattiel qui a permis l'écriture de Georgia Gothic - non pas comme deux musiciens séparés, mais plutôt comme une seule entité créative. L'album est resté entre les quatre murs de l'univers privé de Brown et Swilley pendant une grande partie de son évolution - l'enregistrement a eu lieu dans un simple studio installé par le duo dans la pièce empruntée d'un centre de dialyse, Swilley étant assis dans le siège du producteur - jusqu'à ce que, presque terminé, il soit transféré entre les mains de confiance de John Congleton, lauréat d'un Grammy Award (dont la longue liste de crédits comprend des artistes aussi divers qu'Angel Olsen, Earl Sweatshirt, Erykah Badu et Sleater Kinney) pour le mixage.

Non seulement l'affinité entre ses créateurs se traduit par une synergie électrique entre les paroles et la musique de Georgia Gothic - le choc vif du lyrisme de Brown se heurte à la douceur de l'instrumentation de Swilley - mais on retrouve ici aussi les fruits de l'expérimentation, chaque partie faisant suffisamment confiance à l'autre pour tâtonner dans des nouvelles directions. Et c'est précisément la force de l'identité musicale de Mattiel que Georgia Gothic met en avant ; ses membres se guident les uns les autres, pas seulement dans un sens géographique ou sonore, mais aussi spirituellement.