Nilüfer Yanya, l’une des figures incontournables de la nouvelle scène alternative londonienne, annonce aujourd'hui la sortie de son très attendu deuxième album PAINLESS à paraitre le 4 mars 2022 via ATO Records/[PIAS]. En parallèle de cette annonce, elle dévoile un premier single intitulé 'Stabilise', un tube indie pop entêtant ou elle mélange à la perfection batteries ultra rythmées et arpèges de guitares électriques, le tout porté par sa voix grave unique.

Sur ‘Stabilise’, Yanya chante : « There's nothing out there for you and me / I'm going nowhere » (Il n'y a rien dehors pour toi et moi / Je ne vais nulle part.) C'est une chanson sur la banalité de la ville, où les petits appartements et les interminables tours d'habitation peuvent provoquer une certaine claustrophobie.

A propos de ‘Stabilise’, elle déclare : « J'ai vraiment réfléchi à ce qui nous entoure et à quel point cela influence ou change notre perception des choses. Une grande partie de la ville n'est que gris et béton, il n'y a pas d'échappatoire. Le clip qui accompagne le single joue sur ce thème. Il se déroule dans les profondeurs de la réalité de la vie quotidienne, où nous sommes les seuls à être vraiment capables de nous sauver ou de nous perdre. ‘Il n'y a rien là-bas’ - une affirmation à la fois déprimante et rassurante. Parfois, il faut espérer que tout ira bien »

Fille de deux artistes (sa mère irlando-barbadienne est designer textile et les œuvres de son père d'origine turque sont exposées au British Museum), la créativité a toujours été au cœur de l'avenir de Nilüfer Yanya. Maintenant qu'elle entre dans la prochaine étape de son voyage créatif, Yanya fonce tête première dans les profondeurs de la vulnérabilité émotionnelle sur son deuxième album PAINLESS. L'album a été enregistré entre un studio en sous-sol à Stoke Newington et Riverfish Music à Penzance avec la collaboratrice et productrice de son premier album Miss Universe, Wilma Archer, le fondateur de DEEK Recordings, Bullion, le producteur de Big Thief, Andrew Sarlo, et le musicien Jazzi Bobbi.

Alors que Miss Universe a repoussé les limites pour inclure une litanie de styles, alliant mélodies jazz et pop, PAINLESS adopte une approche sonore et lyrique plus directe. PAINLESS est un disque qui oblige l'auditeur à s'asseoir avec l'inconfort qui accompagne les plus grands défis de la vie, qu'il s'agisse de ruptures relationnelles, de la solitude ou de la recherche de son propre soi.
A propos de PAINLESS, elle déclare : « C'est un disque sur l'émotion. Je pense qu'il est plus ouvert à ce sujet que Miss Univers. Je n'ai plus peur d’assumer mes sentiments. »