Noel Gallagher a annoncé l’achèvement et la date de sortie du tout nouvel album des Noel Gallagher’s High Flying Birds, "Chasing Yesterday" sur Sour Mash Records. L’annonce a été faite au cours d’une séance de questions/réponses en direct sur Facebook animée par Matt Everitt de BBC 6 Music.

Chasing Yesterday sortira le 2 mars sur Sour Mash Records, et sera disponible en Deluxe CD, vinyle et format numérique. L’album peut être précommandé à partir d’aujourd’hui.
Le premier single extrait de l’album, In The Heat Of The Moment sortira le 17 novembre en format numérique et en édition limitée vinyle 17cm avec Do The Damage en face B.

Noel a également annoncé que son groupe, Noel Gallagher’s High Flying Birds, s’embarquera en mars dans une série de dates de concerts europeennes dont un passage au Zenith de Paris le 12 mars 2015. Les billets seront en vente à partir du 17 octobre à 9 heures.

"Chasing Yesterday" marque le début d’un nouveau chapitre et l’arrivée d’un nouveau son pour Noel Gallagher’s High Flying Birds. C’est le premier album à être non seulement écrit mais également produit par Noel et il présente une gamme d’instruments bien plus large que précédemment ; le résultat est un disque riche, bouillonnant, possédant plusieurs niveaux, puisant son inspiration dans un éventail d’influences variées – du rock west coast au rock’n’roll classique en passant même par un peu de space jazz (!) – tout en restant une oeuvre totalement cohérente.

Au sujet de la production de l’album, Noel a déclaré ceci :
« C’était très chiant. Ce n’est pas comme si je n’avais jamais eu personne pour me dire quoi écrire ou dans quelle direction aller, mais gérer des séances d’un bout à l’autre de la semaine s’est avéré très difficile. J’avais tous ces gens qui me regardaient et qui faisaient : “bon, qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ?” J’inventais tout le truc au fur et à mesure.”

Le premier single extrait de l’album sera "In The Heat Of The Moment". Ce titre hypnotique a été inspiré par un documentaire dans lequel un astronaute disait qu’aller dans l’espace pour la première fois, c’était comme de toucher le visage de Dieu. « Si ça, ça n’est pas un premier vers de chansons, je ne sais pas ce qui en est un”, a déclaré M. Gallagher.

Le magnifique morceau d’ouverture, Riverman, est une chanson exubérante comportant plusieurs solos de guitare et de saxophone. Noel a dit de ce titre :
« On a fait une maquette de "Riverman” et on savait que c’était extraordinaire. Et puis, j’étais en train d’écouter “Pinball” de Brian Protheroe [un hit sans lendemain de 1974 emmené par un saxophone] et j’ai pensé : est-ce que je dois vraiment faire venir un saxophoniste ? Et si je lui demandais de jouer non pas un mais deux solos ? Je sais que je vais être accusé de crime « saxuel ». Rien à foutre. Il n’y a personne pour me dire de ne pas le faire. Et quand vous écouterez ce saxophone, s’il vous plaît, ne pensez pas au mec de Spandau Ballet. »

Le titre émouvant qui clôt le disque, « Ballad Of The Mighty I », voit Johnny Marr rejoindre Noel aux guitares.
« J’ai essayé de le faire jouer sur le dernier album mais ça ne s’est pas fait », a dit Gallagher. « Alors, quand j’ai enregistré ce morceau, je savais qu’il serait parfait là-dessus, je l’ai appelé et je lui ai demandé si je pouvais lui envoyer le mix de travail. Il m’a répondu : “Non, je ne veux pas l’entendre. Je veux réagir spontanément le jour même.” Il ne voulait même pas de repères. Bon, c’était courageux de sa part. Il s’est juste pointé avec deux guitares et un sac de pédales d’effet. Et je dois dire qu’il est incroyable. Il est tout là-haut, à un tout autre niveau que nous. Le résultat est une véritable explosion d’énergie qui a contribué à faire de “Mighty I” l’une des meilleures chansons que j’aie jamais écrites. »

Cet album fait suite à l’immense succès du premier album éponyme certifié double platine, qui s’est vendu à 770 000 exemplaires à ce jour rien qu’au Royaume-Uni, et à un planning de concerts qui a vu Noel Gallagher’s High Flying Birds visiter 32 pays et se produire à 143 reprises au cours d’une tournée de 15 mois.

Tracklisting
1. Riverman
2. In The Heat Of The Moment
3. The Girl With X-Ray Eyes
4. Lock All The Doors
5. The Dying Of The Light
6. The Right Stuff
7. While The Song Remains The Same
8. The Mexican
9. You Know We Can't Go Back
10. Ballad Of The Mighty I