Nouvelle Vague sera en tournée à l'automne dans toute la France.

22-oct.-09 CLERMONT FERRAND
23-oct.-09 MARCHEPRIME
24-oct.-09 ANGOULEME
27-oct.-09 PARIS
31-oct.-09 LE MANS
04-nov.-09 CAEN (HEROUVILLE)
05-nov.-09 ST DIE
07-nov.-09 STRASBOURG
10-nov.-09 LYON

En 2004, la transposition de chansons issues de l'époque punk/new wave des années 80, en des versions dans le style de la bossa nova des années 60, était le postulat de départ du projet Nouvelle Vague (expression française qui se traduit par new wave en anglais, et bossa nova en portugais).

La vérité de ce postulat, vérifiable sur le premier album du groupe vendu à 400.000 exemplaires dans le monde, était qu'en faisant voyager une chanson dans le temps, en la promenant sur un autre continent, en changeant son sexe (tous les titres de cet album étaient interprétés par des filles, dont Camille, Mélanie Pain, Eloisia, Silja, Marina Celeste), on en révèlait la beauté inédite.

Sur le 2ème album du projet de Marc Collin et Olivier Libaux - "Bande à Part" (paru en 2006) - Nouvelle Vague élargissait les frontières de son langage musical, en ajoutant des touches de reggae, de ska, de blues à sa palette...et en continuant d'offrir aux chansons des 80's un voyage unique dans le temps et dans l'espace.

Entretemps, le groupe se forgeait une intense identité scénique et donnait des centaines de concerts à travers le monde.

Nouvelle Vague avait entrepris de définir les contours d'une "reprise" hétérogène, qui respecte le titre original et son auteur, mais utilise un langage musical différent, capable de fédérer le mélomane averti (pourtant féru des versions originales), une frange massive de public pour qui les originaux sont souvent méconnus, sans oublier les artistes que le groupe reprend eux-mêmes.

Parmi ces derniers, citons dans le désordre: The Clash, Depeche Mode, the Undertones, Killing Joke, Modern English, Morrissey, the Dead Kennedys, Echo and the Bunnymen...qui ont tous, d'une façon ou d'une autre, approuvé la démarche de Nouvelle Vague.

Aujourd'hui sort "NV3", le nouvel album du groupe.

Si la forme évolue dans le concept de Nouvelle Vague, le fond reste le même: il s'agit de révéler un songwriting impeccable tapi dans l'ombre de morceaux plus ou moins connus des années 80, et de mettre en valeur, avec l'aide des célèbres voix féminines du groupe (Mélanie Pain, Nadeah Miranda, Eloisia, Marina Celeste, Phoebe Killdeer, Silja) des chansons à la pertinence intacte.

Nouvelle vague atteint ce point où une chanson, pourtant déjà parfaitement définie dans sa version originale, peut en devenir complètement une autre, quitte parfois à faire douter le public qu'il s'agit là d'une "reprise".

Cette démarche de Nouvelle Vague est suffisamment rare pour que les créateurs de certaines versions originales, invités sur le nouvel album, aient accepté de participer à l'enregistrement des versions "Nouvelle Vague" de leurs titres. C'est l'objet de ce 3ème album.

On n'entend jamais des artistes sur des versions aussi dissemblables de celles qu'ils ont créées presque 30 ans plus tôt.

On n'entend de toute façon que très rarement un artiste interpréter une version différente de sa chanson.

Parmi les différentes couleurs musicales que propose Nouvelle Vague sur ce troisième album, on goûte des influences blue grass, country, folk, americana, pop...

Et la boucle se boucle lorsqu'on entend, au détour d'une "reprise" façon Nouvelle vague, les voix de Martin Gore (Depeche Mode), Ian Mac Cullough (Echo and the Bunnymen), Barry Adamson (Magazine), Terry Hall (the Specials), Samy Birnbach (Minimal Compact) ou Chris Bailey (the Saints)...

 

QUI EST NOUVELLE VAGUE:

MARC COLLIN est producteur et musicien français. Parmi ses faits d'armes, on peut citer "Hollywood Mon amour", "Volga Select", les albums de Phoebe Killdeer, Avril, etc

OLIVIER LIBAUX producteur et musicien français. Parmi ses faits d'armes, on peut citer ses 2 projets solos, qui mêlent théâtre, cinéma et chansons: "L'Héroïne au bain" et "Imbécile".
On note aussi ses collaborations avec Emilie Simon, Carla Bruni, Le Tone, Alex Gopher, de nombreux projets avec Marc Collin, etc, etc

MÉLANIE PAIN, la française, est une chanteuse originelle de Nouvelle Vague, puisqu'elle était présente sur scène à l'occasion du premier concert jamais donné par le groupe, à Paris, le 1er mai 2004.
Elle est la "voix" de nombreux "standards" du répertoire de Nouvelle Vague: "This is not a love song", "Teenage Kicks", "Dance with me", "The killing moon", "Ever fallen in love", etc
sur NV3, Mélanie Pain interprète "Master and Servant" (avec Martin Gore), "All my colours" (avec Ian Mac Culloch), "God save the queen".
à noter: le premier album solo de Mélanie, intitulé "My Name", s'apprête à sortir dans tous les pays.

NADEAH MIRANDA est la nouvelle "performer" scénique de Nouvelle Vague, succédant ainsi à Phoebe Killdeer, qui avait elle-même remplacé Camille. Originaire d'Australie, elle est aussi la chanteuse des projets "The lovegods" et "Venus Gets Even", et a collaboré avec Marc Collin sur "Hollywood mon amour". Sur NV3, Nadeah chante "Road to nowhere", "Parade", "So lonely", entre autres...

ELOISIA est une autre chanteuse phare du projet Nouvelle Vague, d'origine brésilienne, elle interprétait "Love will tear us apart" et "Just can't get enough" sur le premier album. Elle interprète aujourd'hui sur ce nouvel essai: "Blister in the sun" et "Metal".

PHOEBE KILLDEER est bien connue du public de Nouvelle Vague, pour avoir joué des centaines de concerts avec le groupe et interprété de nombreux "standards" du groupe, comme "Human Fly", "Bela Lugosi's dead" ou "Dancing with myself".
Elle interprète "Not knowing" sur ce nouvel album. Elle développe parallèlement une brillante carrière avec son projet solo: "Phoebe Killdeer and the Short Straws".

SILJA est la fameuse voix derrière la reprise de "I melt with you", sur le premier album de Nouvelle Vague. D’origine américaine, elle vit aujourd'hui à Paris et a interprété "The American" sur ce nouvel album. Elle écrit et interprète aussi pour le groupe anglais "Dark Globe".

KARINA ZEVIANI interprète "Heaven", reprise des Psychedelic Furs, sur NV3. D'origine brésilienne, habitant NYC, elle est aussi interprète pour Thievery Corporation et écrit et compose pour son groupe "Radiola".

MARINA CELESTE est une autre voix originelle du projet Nouvelle Vague, puisqu'elle interprétait "A Forest" sur le premier album du groupe, "Waves", "Eisbear" et "Fade to grey" sur le 2ème.
Elle chante aujourd'hui "Our lips are sealed" en duo avec Terry Hall.

JENIA LUBICH est une chanteuse d'origine russe qui interprète, sur NV3, "Marooned" et "Aussi belle qu'une balle".

LEELOO est une chanteuse anglaise qui a travaillé avec Marc Collin sur Hollywood mon amour et a remplacé occasionellement Phoebe Killdeer lors de certains concerts. Elle enregistre actuellement son premier album.

SOPHIE DELILA interprète "Such a shame" et "Say hello wave goodbye" sur ce nouvel album. Elle a sorti cette année son premier album chez Universal Music.

TRACKLISTING
1. Master And Servant  -  Performed by Melanie Pain and Martin Gore
Originally performed by Depeche Mode
2. Blister in The Sun - Performed by Eloisia
Originally performed by the Violent Femmes
3. Road To Nowhere  - Performed by Sandra Dee
Originally performed by Talking Heads
4. All My Colours  -  Performed by Melanie Pain and Ian Mc Culloch
Originally performed by Echo and the Bunnymen
5. The American -  Performed by Silja
Originally performed by Simple Minds
6. Heaven - Performed by Karina Zeviani
Originally performed by the Psychedelic Furs
7. Parade  - Performed by Nadeah Miranda and Barry Adamson
Originally performed by Magazine
8. Metal - Performed by Eloisia
Originally performed by Gary Numan
9. Ca Plane Pour Moi -  Performed by Leelou
Originally performed by Plastic Bertrand
10. Our Lips Are Sealed  - Performed by Marina Celeste and Terry Hall
Originally performed by the Go-Go’s
11. God Save The Queen - Performed by Melanie Pain
Originally performed by the Sex Pistols
12. Say Hello Wave Goodbye  -  Performed by Sophie Delila
Originally performed by Soft Cell
13. So Lonely -  Performed by Nadeah Miranda
Originally performed by The Police