Sub Pop signe l’artiste polonais Perfect Son (aka Tobiasz Bilinski), et sort son prochain et tout premier album Cast en format CD, vinyle et streaming, le 15 février prochain. L’album de 10 titres, comprenant le single It’s For Life, ainsi que les morceaux Promises et Lust, a été co-produit par Bilinski et Marcin Buzniak, au studio Axis, à Warsaw. L’album a été mixé et masterisé par Buzniak.
Sur It’s For Life, le fausset et les mélodies de Bilinski s’intègrent dans un monde de tambours imposants, de pianos martelés et de basse surprenante. Le clip, visionnable ici, a été co-réalisé par Bilinski et sa femme Anna Mayer-Bilinska, et tourné dans sa ville de naissance, Sopot, et à Warsaw, là où ils résident actuellement.
Cast est maintenant disponible à la prévente sur le site de Sub Pop et chez les disquaires indépendants. Les acheteurs via Sub Pop recevront une version limitée du vinyle jaune, jusqu’à l’épuisement des stocks.
En 2016, alors que le chanteur et producteur polonais Tobiasz Bilinski commence à acquérir du succès au travers l’électro-pop sombre et fracturée de Coldair, il a senti qu’il était temps d’opérer un changement radical. Les morceaux de l’album The Provider de Coldair, troisième album très acclamé, ont été une sorte d’exorcisme. Composé de morceaux sur la disparition précoce, la déception chronique, et les pensées obscures, l’album a été, comme il l’est maintenant, sa sérieuse tentative de « se débarrasser de ses vieilles emmerdes ». Cette mission accomplie, il avait besoin de quelque chose de nouveau, un recommencement – la pop complexe de Perfect Son, a été livrée en 10 coups parfaits sur le premier album de Bilinski, Cast.
Dans le passé, Bilinksi a flirté avec les ténèbres, premièrement dans une sorte de freak-folk transatlantique, ensuite avec les réfractions gothiques de Coldair. Mais sur Cast, Perfect Son, fait un bond dans la lumière sans perdre le poids de sa profondeur émotionnelle. Avec une production puissante, rappelant les meilleurs beats pop de Matthew Dear et les mélodies majestueuses de Jonathan Meiburg, Perfect Son anime une sensation de désir, d’appartenance, et d’une nouvelle confiance avec les arrangements électroniques tumescents qui menacent n’importe quelles enceintes.
Sur le morceau d’ouverture Reel Me, son doux fausset flotte au travers d’une guitare sombre et menaçante, à la manière de Steve Reich; alors qu’il décrit le sentiment d’une âme perdue dans le désert, doutant de sa propre humanité. Mais la batterie et la basse le tient le morceau éveillé, procurant de la vitalité et du contenu : « Je suis enfin réveillé, » il avoue, les yeux brillants. « Et j’ai peur ». Sur It’s For Life, Bilinski intègrent sa voix dans un monde de tambours imposants, de pianos martelés et de basse surprenante. « It’s allright / It’s for life », dit le chanteur, récemment marié.
Bilinski n’abandonne pas le plus gros du travail. Old Desires, hanté, est une bataille latente contre ses démons, exprimée par des synthés hurlants et des harmonies fantomatiques. Almost Mine est une confession candide sur la douleur et la reconnaissance franche que, un jour, les relations s’effondrent, même celles qui donnent de la force et un but dans la vie. Sur Cast, Bilinski chante les chutes, mais aussi la manière de se relever, en s’appuyant sur ses bleus. Pour aller vers ce processus, la musique semble avoir pour but de nous motiver, et construite pour nous rappeler que de meilleurs jours sont à venir.
Perfect Son est le premier artiste polonais de Sub Pop : c’est le résultat d’un grand intérêt pour le travail de Bilinski mais aussi car la Pologne est le pays d’origine du co-fondateur du label, Jonathan Poneman.
Il y a quelques années, Bilinski a demandé à jouer au South By Southwest avec son projet Coldair. Poneman a vu son concert, et a été bluffé. Les deux sont restés en contact, Poneman voulant éventuellement signer Coldair en édition. « Je l’ai harcelé pour qu’il sort mes trucs » admet Bilinski en riant. « Et je crois qu’il a aimé ma persévérance ».

Quand Cast a finalement été publié, Poneman n’a pas eu besoin d’être plus convaincu. Ces morceaux et son histoire sont sur le pouvoir de la persévérance et les réinventions délibérées, sachant que l’on peut confronter et en terminer avec le côté sombre qui est en nous. Cast est un testament sur les possibilités future, brillamment déguisé dans 10 grandioses et indéniables hymnes pop.