Le quartet Piroshka annonce leur premier album, Brickbat, qui sortira le 15 févirer prochain sur Bella Union / [PIAS]. Le groupe est compose de l’ancienne guitariste et chanteuse de Lush, Miki Berenyi, l’ancien guitariste de Moose KJ ‘Moose’ McKillop, du bassiste de Modern English, Mick Conroy et de l’ancien batteur d’Elastica, Justin Welch.
Ils dévoilent aujourd’hui le premier single ‘Everlastingly Yours’.

Brickbat vient du nom d’un missile rappelant les paroles lourdes du projet, néanmoins contrebalancées par une instrumentation pop. L’album est un loup dans un costume de mouton comme le rappelle le nom du groupe, Piroshka, nom de l’héroïne du petit chaperon rouge dans la version hongroise.

Les connections du groupe sont une histoire de famille. Avant de fonder une famille ensemble, Miki et Moose étaient des figures de la scène shoegaze tandis que Mick et Justin ont joué ensemble pour le concert de Lush à Manchester en 2016.

L’album est loin d’être un réel album de punk avec des sonorités plus électroniques et les guitares mise en avant. Ils mènent ces bombes mélodiques combinées à l’écriture de Miki.

Les puissantes paroles de Piroshka sont très éloignées de ce qu’on pouvait retrouver chez Lush. On retrouve la peur et l’anxiété du à la parentalité mais aussi des sujets plus sociétaux et politiques toujours racontés dans l’honnêteté la plus pure.
Le titre ‘Heartbeats’ celui relié à la parentalité. L’idée était de retranscrire l’évolution de son enfant et comment les laisser partir. ‘What’s Next’ et ‘This Must Be Bedlam’ sont eux inspirés du Brexit et des problèmes que cela a créé. ‘Never Enough’ est un cri contre les inégalités et la cupidité tandis qu’Hated By The Powers That Be’ est inspiré d’un badge de Moose disant ‘Hated By The Daily Mail’.

TRACKLIST
1. This Must Be Bedlam
2. Village Of The Damned
3. Never Enough
4. Blameless
5. What’s Next
6. Hated By The Powers That Be
7. Run For Your Life
8. Heartbeats
9. Everlastingly Yours
10. She’s Unreal