Originaire de Philadelphie, le groupe Pissed Jeans nous offre un son génial depuis 13 ans. Et pour leur cinquième album Why Love Now, les quatre américains ont pris en joue tous les éléments sans intérêt de la vie moderne – de l’obsession pour les selfies aux livraisons de fournitures de bureau.
L’album sortira le 24 février 2017, chez Sub Pop.
Le point de rencontre entre sludge, punk, noise et l’esprit aiguisé du groupe – Matt Korvette (voix), Brad Fry (guitare), Randy Huth (basse) et Sean McGuiness (batterie) – crée un espace de défoulement contre un monde où l’absurdité semble être en guerre avec elle-même, cherchant constamment à se surpasser.
Why Love Now s’inspire des raisonnements fragiles qui parviennent –difficilement – à rendre cohérente la réalité du 21ème siècle.
Korvette explique que le single ‘The Bar Is Low’ « montre comment chaque garcon semble se révéler être un connard ».
Comme ils l’ont fait pour leur dernier album Honeys en 2013, Pissed Jeans propose une série de chansons type fuck that shit sur le monde du travail, avec le sévère ‘Worldwide Marine Asset Financial Analyst’ qui remplace des noms de métiers à rallonge par des refrains punk grinçants, ou ‘Have You Ever Been Furniture’ qui lève le poing pour tous ceux dont les descriptions de job peuvent se résumer avec l’expression « emploi dévalorisant ».
Pour produire Why Love Now, l’icône du No Wave Lydia Lunch s’est installée à Philadelphie aux côtés de la légende du métal Arthur Rizk (Eternal Champion, Goat Semen).
La combinaison des conseils spirituels de Lunch et des prouesses techniques de Rizk a réussi, et Why Love Now est une rencontre avec des Pissed Jeans au top de leur forme.