Lauréats des Inrocks lab en 2016, Royaume, duo parisien composé de la chanteuse franco-japonaise Yumi et du producteur Moon Boy, excite très rapidement la blogosphère internationale et l’industrie musicale, générant plus de 500 000 streams sur leur premier morceau autoproduit « Blue Asphalt ».
Puis viendra la signature avec une maison de disque indépendante, et la sortie presque « sous le manteau » de « Miho beach », morceau aussi discret que puissant.

C’est en Septembre 2017 que Royaume fait sa véritable rentrée avec son premier single « If we ». Son refrain "If we never let it down" (en français "Si on n'abandonne jamais"), scandé comme un hymne féministe précurseur au mouvement #metoo, Royaume nous livre un clip social et efficace, mettant en scène un gang de filles qui se délivre des représentations d’une société patriarcale. Le titre comptabilise d’ores et déjà près de 2 millions d’écoutes.

C’est avec son second single « Again » que Royaume confirme sa montée en puissance en 2018, dans un clip aussi esthétisant que provocateur : dans la continuité de leur message féministe, un homme est attaché selon le rituel shibari (type de bondage japonais), alors que cette pratique est traditionnellement exercée sur des femmes. Le morceau au refrain ravageur séduit les prescripteurs les plus exigeants, et le clip comptabilise près de 75 000 vues en trois semaines.

Si Royaume est en pleine réalisation de son premier album, pour lequel les deux membres citent comme influences non exhaustives, Ben Khan, The XX, Banks et Laurie Anderson, c’est un premier EP intitulé lui aussi « Again » qui s’offre à nous en Juin 2018.

Enfin de quoi se délecter de 5 titres à la production mélangeant les sonorités électronique, pop et hip hop, qu’on écoute d’une traite mais avec un plaisir fou, comme on boit la première bière de l’été.