Pour Speedy Wunderground, 2019 a été une année vitale et incontournable. Le boss du label Dan Carey ayant produit une série d’albums acclamés notamment celui de la collaboratrice récurrente Kate Tempest (The Book Of Traps And Lessons) aux côtés de Rick Rubin, ainsi que les deux nominations au Mercury Prize pour black midi (‘Schlagenheim’) et Fontaines D.C. (‘Dogrel’), Speedy Wunderground est désormais reconnu comme un label grandissant et l’un des plus excitants du pays. Le label a même été nominé aux AIM Awards dans la catégorie ‘Meilleur Petit Label’, atteignant son 30ème single sorti et sortant très bientôt sa première compilation en format LP.
Avec la sortie de l’EP ‘Town Center’ de Squid et la sortie digital du titre ‘Sunglasses’ du groupe originaire de Cambridge, Black Country, New Road, le label sort de sa zone de confort pour instaurer une musique nouvelle et fraîche au Royaume-Uni. « Tout arrive très naturellement » dit Carey. « Comme toujours, c’est ce qui nous dirige, et pas l’inverse. ».
Cette façon de penser est clairement mis en lumière dans la compilation ‘Year 4’ (ils y ont passé 6 ans au total). Parmi les artistes/impliqués dans cette collection on retrouve notamment: l’agression sensorielle kraut-rock de Scottibrains (groupe maison de Speedy composé de Dan Carey, et Oli Bayston de Boxed In + Liam Hutton) – ce titre a été mixé par Orla Carey, la fille du producteur, âgée de 13 ans -, ‘bmbmbm’ – la première sortie officielle des londonien black midi, au style énigmatique (qu’a notamment joué Carey au concert du Mercury Prize lors duquel le guitariste Matt Kelvin a déclenché un salto avant de foncer dans le piano).
On y retrouve également le punk-disco de Squid sur ‘The Dial’, l’art-rock entortillé de Black Country, New Road dans ‘Athen’s France’ et dans la forte tradition du label aux collaborations inattendues avec la jam post-punk de All We Are et Alex Karpanos ‘Heart Attack’ – Carey ayant déjà travaillé avec le fondateur de Franz Ferdinand sur leur premier album et plus tard sur leur troisième Tonight : Franz Ferdinand.
Présents également : la foudroyante pop des nouveaux arrivants Tiña ; le lyricisme existentiel et acerbe du groupe de Leeds Treeboy & Arc et le puissant post-punk poète des irlandais Sinead O’Brien.
Dan Carey, aux côtés de designers et artistes récurrents de Speedy, DR.ME, a utilisé sa propre photographie en guise de visuel en noir et blanc pour le verso du vinyle et a réalisé un trailer disponible en ligne.