Spiritualized annoncent aujourd'hui la sortie de leur nouvel album studio intitulé Everything Was Beautiful - à paraitre le 22 avril 2022 via Bella Union/[PIAS]. Pour marquer l'occasion, le groupe dévoile aujourd’hui la vidéo du tout premier single de l'album intitulé ‘Always Together With You’ - un titre à la croisée des chemins entre le pop-rock psyché et le shoegaze porté par des arrangements rêveurs, des guitares saturées et des chœurs extatiques. Le groupe annonce également une vaste tournée européenne de mars à mai 2022, qui comprendra notamment un concert à La Gaité Lyrique le 10 mars 2022.

Alors que certaines personnes ont implosé pendant le confinement et l'isolement durant l'épidémie, d'autres se sont épanouies. Jason Pierce (alias Jason Spaceman) déclare : « J'avais l'impression de m'être entraîné pour ça toute ma vie ». Il fait ici référence à son penchant pour l'isolement et pour la solitude qu’il décrit comme quelque chose de beau. Pendant cette période, il se promenait dans un Londres vide où « même les sirènes avaient cessé de chanter » et où le monde était « plein de chants d'oiseaux et d'étrangeté, sans traînées d’avion dans le ciel» dit-il. Il profitait de ces promenades au pour écouter et essayer de donner un sens à toute la musique qui jouait dans sa tête.

Jason Spaceman joue de 16 instruments sur Everything Was Beautiful, qui a été enregistré dans 11 studios différents, ainsi qu'à son domicile. Il a également employé plus de 30 musiciens et chanteurs, dont sa fille Poppy, son collaborateur et ami de longue date John Coxon, des sections de cordes et de cuivres, des chœurs et des cloches et carillons de la fonderie de Whitechapel. Il y a donc eu beaucoup de choses à faire.
A propos de l’enregistrement de l’album, il déclare : « Il y avait tellement d'informations et de matériels que le moindre mouvement pouvait tout déséquilibrer, mais tourner en rond est important pour moi. Pas comme si vous étiez en train de partir en vrille, mais vous tournez en rond et à chaque évolution, vous vous accrochez à ce qui est bon. Bien sûr, il y a aussi des erreurs, mais on s'accroche aussi à certaines d'entre elles et c'est comme ça qu'on réussit. Enfin, du moins on y arrive. »

Les mixes ont fini par arriver et Everything Was Beautiful a été réalisé. Le résultat est l'un des enregistrements les plus "live" que Spiritualized ait sorti depuis l'enregistrement Live At The Albert Hall de 1998, à l'époque de Ladies & Gentlemen, We Are Floating In Space. Le titre d'ouverture de l’album et le premier single maintenant disponible : ‘Always Together With You’ est une réimagination d'un titre initialement sorti en démo en 2014. Cette nouvelle version est une chanson parfaite de Spiritualized ; un morceau de pop psychédélique époustouflant, hard edged, où les thèmes de la romance et du voyage spatial entrent en collision.

Toutes ces couches, tous ces détails, le mixage qui dure un an, le fait de donner un sens à tout cela… pour quelqu'un d'aussi célèbre pour son manque de confiance en ses propres capacités, n'est-ce pas une chose punitive que de continuer à faire ? Jason Spaceman déclare : « Oui, mais j'aime ce que je fais. Il y a une phrase de Jonathan Meades qui parle de tous les attributs d'un artiste : ‘Paranoïa, vanité, égoïsme, flagornerie, nullité morale et plus idiot que savant idiot.’ Et c'est exactement ça. Tu es à la fois ton pire ennemi et ton plus grand supporter. »