Temples a annoncé la publication de son second album. Volcano sortira sur Heavenly Recordings le vendredi 3 mars 2017.

Autoproduit et enregistré dans le home studio du groupe à Kettering, la liste des 12 titres de cet album est la suivante :

1. Certainty
2. All Join In
3. (I Wanna Be Your) Mirror
4. Oh The Saviour
5. Born Into The Sunset
6. How Would You Like To Go
7. Open Air
8. In My Pocket
9. Celebration
10. Mystery Of Pop
11. Roman God-Like Man
12. Strange Or Be Forgotten

Le groupe a récemment dévoilé le premier morceau qui sera extrait de l’album, « Certainty », qui a déjà été écouté plus d’un demi million de fois sur Spotify et Soundcloud, s’est classé dans la B list de 6Music et n°1 sur Hype Machine pendant trois jours d’affilée.

Parlant de la vidéo récemment dévoilée de « Certainty », le réalisateur Alden Volney a dit :

« Elle est basée sur un rêve récurrent que je fais depuis l’enfance, dans lequel j’entre dans une mer de plastique. Alors, quand le groupe m’a approché pour faire quelque chose inspiré de ces vidéos JPOP qui débordent de bizarrerie et d’excentricité, j’ai pensé qu’injecter les palettes de couleur et l’esthétique japonaises dans cette idée pourrait bien coller. Le but est de donner l’impression d’un rêve fiévreux que tu aurais fait après avoir passé trop de temps dans un bazar japonais. »

Pas besoin de passer beaucoup de temps à écouter Volcano pour s’apercevoir que, même si tout ce qui rend ce groupe spécial depuis le début est intact, une évolution notable a eu lieu. On le sent dès le début : les beats renforcés de « Certainty » révèlent un paysage sonore élargi, un de ceux dans lesquels les riffs brillants de synthés et les refrains insistants tourbillonnent les uns autour des autres au dessus de séquences d’accords qui atteignent juste le bon dosage entre beauté et nausée. « S’il y a un sentiment d’équilibre, » dit le chanteur James Bagshaw, « C’est vraiment le résultat de la mise en œuvre d’un tas de choses qu’on ne connaissait pas la première fois. » Le bassiste et co-fondateur du groupe, Thomas Walmsley, décrit un disque dans lequel « on a découvert beaucoup au fur et à mesure qu’on avançait, et l’excitation qui en résulte irradie tout l’album. »

Une chose que l’on remarque, c’est qu’il est cette fois-ci plus difficile de cerner les influences. Il serait malhonnête d’essayer d’éviter l’étiquette psyché-pop, bien sûr, mais le langage mystique a été supplanté par quelque chose de plus direct – et bien que ces influences soient toujours présentes, il n’est plus possible de les isoler précisément. Elles ont été décomposées et mélangées – fossilisées en une unique source de carburant créatif, de telle façon que ce qu’on peut entendre cette fois-ci ne ressemble à rien d’autre qu’à Temples. C’est le son d’un groupe qui réalise son potentiel.

Temples a sorti son premier album, Sun Structures, en février 2014. Décrochant la prestigieuse première place dans la liste des Albums de l’Année des magasins Rough Trade, Sun Structures s’est aussi classé dans les charts de 18 pays, notamment dans le Top 10 anglais, et il est devenu l’album vinyle le plus vendu de l’année dans les magasins de disques britanniques indépendants, les pressages originaux du premier single, Shelter Song, s’échangeant sur Discogs pour plus de 150 Livres Sterling.

Moins d’un mois après la sortie de ce premier album, le groupe a joué dans un Shepherds Bush Empire complet et a par la suite rempli le Forum de Londres, fait de nombreuses apparitions dans les festivals d’été, dont Glastonbury, Bonnaroo, Primavera Sound et Lollapalooza, et joué dans les émissions de télévision The Tonight Show Starring Jimmy Fallon et The Ellen DeGeneres Show.

Temples, c’est : James Bagshaw (chant & guitare), Tom Walmsley (basse & chœurs), Sam Toms (batterie) & Adam Smith (claviers