RÉÉDITIONS DE NEUF DE LEURS ALBUMS À PARAÎTRE LE 21 AOÛT & RÉSIDENCE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE (PARIS) EN SEPTEMBRE

En 1990, Neil Hannon, alors âgé de 20 ans, a signé pour la première fois avec une maison de disque et a commencé à marquer l’histoire de la musique en sortant une série de glorieux albums sous le nom de The Divine Comedy. Trente ans, douze albums magnifiques et des centaines de concerts mémorables plus tard, Neil Hannon est désormais, sans aucun doute, un trésor national pour le Royaume-Uni et l’un des plus grands auteurs/compositeurs de sa génération.

Que le feu d’artifice commence ! Divine Comedy Records est sur le point de rééditer neuf des albums du groupe remasterisés au format digital, mais aussi aux formats CD et vinyle. Les albums concernés sont les suivants : Liberation (1993), Promenade (1994), Casanova (1996), A Short Album About Love (1997), Fin de Siècle (1998), Regeneration (2001), Absent Friends (2004), Victory for the Comic Muse (2006) et Bang Goes the Knighthood (2010).

Pour fêter leur 30ème anniversaire, The Divine Comedy donnera deux séries de cinq concerts en septembre d’abord à Londres au Barbican puis à Paris à la Cité de la Musique. Avec 11 musiciens sur scène, le groupe jouera deux albums de son catalogue chaque soir. Les places pour les concerts parisiens seront mises en vente le 27 avril prochain.

Les albums ont été remasterisés aux Abbey Road Studios par Frank Arkwright (Blur, The Smiths) pendant que l’ingénieur / mixeur / producteur Guy Massey, dont le travail sur les Beatles Stereo Remasters lui a valu un Grammy Award, supervisait le son.

Chaque nouvelle sortie CD inclut deux CD : l’album original remasterisé et un deuxième CD sur lequel figurent des B-sides, demos et versions alternatives sélectionnées par Neil Hannon lui-même, le plupart desquels ne sont jamais sorties auparavant. La sortie CD de A Short Album About Love comprend un DVD de ‘A Short Film About A Short Album About Love’ – un film de 50 minutes jamais sorti du concert au Shepherd’s Bush Empire de Londres durant lequel l’album a été enregistré. Les CD viennent avec un livret dans lequel on trouvera des photos, crédits et notes écrites par Neil Hannon, qui y explique le contexte et l’inspiration derrière chacun des albums.

Chaque nouvelle sortie vinyle comprend l’album original remasterisé à Abbey Road, ainsi qu’un code de téléchargement pour l’album et les titres bonus. Les vinyles sont noirs et gatefold et seront accompagnés de photos, crédits et notes de Neil Hannon.

Le coffret CD ‘Venus, Cupid, Folly and Time’ regroupera tous les CD remasterisés des neuf albums et le contenu bonus, ainsi que de nouvelles éditions de Foreverland (2016) et de Office Politics (2019) complétées de contenu bonus et de notes elles aussi. Il comprend aussi Juveneilia – un coffret exclusif de deux CD compilant les premiers travaux de Neil Hannon, provenant de ses archives personnelles ; on trouve notamment des enregistrements datant de 1984. Le coffret inclut également l’album « perdu » Fanfare For The Comic Muse et les EP Timewatch et Europop qui n’étaient plus disponibles en physique depuis longtemps.