The Flaming Lips annoncent la sortie de leur nouvel album studio, American Head, prévu pour le 11 septembre via Bella Union au Royaume-Uni et en Europe et Warner Records aux États-Unis. L'album est composé de treize titres que l’on pourrait qualifier de cinématographiques, produits par leur collaborateur de longue date Dave Fridmann et par les membres du groupe eux-mêmes. Sur ‘God and the Policeman’ notamment on retrouve la superstar de la country Kacey Musgraves. Comme en témoigne le premier extrait de l’album ‘Flowers Of Neptune 6’, American Head prend un virage qui rappelle les grandes heures de leur discographie, en particulier leur chef-d’oeuvre de 1999 The Soft Bulletin ainsi que Yoshimi Battles The Pink Robots. American Head pourrait bien être leur plus belle et plus cohérente œuvre à ce jour.

Le groupe a partagé le clip du dernier single en date ‘My Religion Is You’. Cliquez ICI pour le visionner.

American Head voit The Flaming Lips se diriger vers des paroles plus réfléchies, comme l'explique Wayne Coyne dans un texte à propos de l’album. Extrait ci-dessous :

"Même si nous sommes originaires de l'Oklahoma, nous ne nous sommes jamais considérés comme un groupe américain. Je sais qu'en grandissant (quand j'avais 6 ou 7 ans) en Oklahoma, je n'ai jamais été influencé par des musiciens de l'Oklahoma, ni très conscient de leur existence. Nous écoutions surtout les Beatles et ma mère adorait Tom Jones (c'était dans les années 60)... Ce n'est qu'à l'âge de 10 ou 11 ans que mes frères aînés ont eu connaissance de quelques musiciens locaux.

Donc... pendant la plus grande partie de notre vie musicale, nous avons pensé que nous venions de la "Terre"... sans vraiment nous soucier de l'endroit d'où nous venions précisément. Pour la première fois dans notre vie musicale, nous avons commencé à nous considérer comme "un groupe américain"... en nous disant que ce serait notre identité lors notre prochaine aventure créative. Nous étions devenus un ensemble de sept musiciens et nous commencions à nous sentir de plus en plus proche de groupes qui comptaient beaucoup de membres. Nous avons commencé à penser à des groupes américains classiques comme The Grateful Dead et Parliament-Funkadelic et à nous demander comment nous pourrions peut-être adopter cette nouvelle ‘vibe’.

La musique et les chansons qui composent l'album American Head sont basées sur un sentiment. Un sentiment qui, je pense, ne peut être exprimé qu'à travers la musique et les chansons. Nous avons essayé, en le créant, de NE PAS l'entendre en tant que son... mais de le ressentir. Le sacrifice de la mère, l'intensité du père, la folie du frère, la rébellion de la soeur... Je n'arrive pas à le mettre en mots.

Quelque chose change et les autres (tes frères et soeurs, ta mère et ton père... tes animaux de compagnie) commencent à devenir plus importants pour toi... au début, il n'y a que toi... et tes désirs sont tout ce qui peut t'intéresser... mais... quelque chose change... Je pense que toutes ces chansons parlent de cette sorte de déclic."

The Flaming Lips – American Head
Disponible le 11 septembre 2020
Tracklisting :
1. Will You Return / When You Come Down
2. Watching the Lightbugs Glow
3. Flowers Of Neptune 6
4. Dinosaurs On The Mountain
5. At The Movies On Quaaludes
6. Mother I've Taken LSD
7. Brother Eye
8. You n Me Sellin' Weed
9. Mother Please Don't Be Sad
10. When We Die When We're High
11. Assassins of Youth
12. God and the Policeman (Feat. Kacey Musgraves)
13. My Religion Is You