Il y a 30 ans exactement sortait un disque plutôt dire un monument, une pyramide, un sommet, un pur chef d'œuvre, une expression directe de la grâce des dieux descendus sur Terre. Très peu d'albums peuvent prétendre surpasser tout ce que contient « L'Eau Rouge ». Très peu d'artistes peuvent prétendre avoir mis autant de génie dans leur musique.
Lorsque l’on pose la question des groupes les plus influents du début des années 90, de Mike Patton (Faith No More), Devin Townsend, Maynard James Keenan (Tool), Al Jourgensen (Ministry), Trent Treznor (Nine Inch Nails), jusqu'à The Edge (U2), d’emblée ils citent The Young Gods. Tous les connaisseurs vous diront qu’ils ont leur place dans n'importe quelle discothèque ultime.
Le rouge est assurément la couleur de ce second album du trio suisse, le rouge du sang, de la passion, de la rage, de la vie, du feu. Nos jeunes dieux y déploient un talent et une maîtrise stupéfiante, disséquant le chaos pour en extraire la beauté, explorant la violence pour y découvrir la pureté.
A l’occasion de cet anniversaire le disque est réédité en version remasterisée enrichi de nombreux bonus « l’Amourir », « Pas Mal » extrait du 12’’ qui précéda la sortie de l’album, ainsi que du remix de « Longue Route », de deux titres live et d’un remix totalement inédit de « Longue Route » dont le groupe avait même oublié l’existence.
Absolument incontournable, magistralement grandiose, ce disque est une merveille de maîtrise de l’art de l’échantillonnage.
En version double vinyle et cd digipack.