Ultimate Painting annoncent aujourd’hui Up!, leur nouvel album, et premier sur Bella Union, qui sortira le 6 avril. Le groupe présente également le clip de ‘Not Gonna Burn Myself Anymore’, premier titre extrait de l’album.

Après la mélancholie automnale de Dusk en 2016, le titre du quatrième album d’Ultimate Painting laisse penser que le groupe prend ses distances avec le passé afin de franchir un nouveau palier ; et c’est dans une certaine mesure l’histoire de cet album. Fraîchement signé chez Bella Union, l’album est extrêmement confiant et parfois, un exemple radieux de la qualité de leurs compositions mais il cache aussi une histoire plus tumultueuse. Longtemps, la question n’a pas été à quoi ressemblerait l’album mais s’il verrait le jour. Fin 2016, Jack Cooper et James Hoare étaient épuisés et incertains vis-à-vis de leur avenir. Sortir trois albums en trois ans n’est pas chose facile et ils décidèrent donc de faire une pause pour réfléchir à la suite. Une bonne idée en théorie qui s’est avérée être mauvaise puisqu’ils se sont immédiatement mis à douter. « Nous avions tous les deux envie de faire un album avec plus d’éléments électroniques » explique James. Jack rajoute : « Nous nous sommes mis à nous interroger sur ce qui était attendu de nous et je pense que nous nous sommes brièvement perdu en tant que groupe ». Ce doute existentiel ne fut que renforcé par les problèmes récurrents de dépression d’Hoare. Assis un matin sur un banc en Pennsylvanie, ils prirent une décision libératrice : tout recommencer à zéro.

De retour en Grande-Bretagne à l’été 2017, ils ont tout recommencé avec une confiance retrouvée et ont enregistré un nouvel album en entier en seulement deux semaines. Un album qui explore différentes directions artistiques. Le son d’un groupe qui aiguise son son avec obsession : ils s’amusent à dire que c’est l’album le plus « Ultimate Painting » qu’ils ont fait. C’est leur meilleur album à ce jour et bien que ce fut aussi le plus douloureux et indécis, ils espèrent continuer leur régulière ascension. Jack affirme : « si ça s’arrêtait demain, je serais très fier du travail que l’on a réalisé. C’est cohérent et par-dessus tout ce sont des albums faits de musique que vous voulions entendre. Nous n’avons pas vraiment d’autres attentes que ça ».