A coups de refrains planants, d’hymnes entrainants, de riffs de guitares étendus et avec un ton parfois chaotique, les frontmen Spencer Krug et Dan Boeckner nous livre ici un mélange complexe et énergique entre glam, prog et synth-rock. Ce groupe d’indie rock né dans les années 2000 a déjà sorti trois albums très acclamés et a su garder, malgré son hiatus en 2010, une fanbase très importante.

Ce nouvel album marque leur première collaboration avec le producteur de légende John Goodmanson (Bikini Kill, Sleater-Kinney, Unwound) aux studios Robert Lang en dehors de Seattle. Le groupe, originaire de Montréal, a su prendre son temps et ne pas se précipiter pour livrer un album qui ressemble tout à fait à ce qu’ils s’étaient imaginé. “Nous ne savons pas qui ou quoi est responsable du son que nous faisons, c’est juste quelque chose qui vient naturellement et qui vient seulement quand nous sommes cette parfaite combinaison de musiciens”, affirme Dan Boeckner.

A cause de problèmes géographiques mais aussi d’un désir de se recentrer sur leurs familles et leurs projets personnels, les membres du groupe ont mis une pause à leur carrière ; Spencer s’est ainsi concentré sur Moonface, Dan sur ses groupes Handsome Furs, Operator et Divine Fits tandis que Dante De Caro s’est dévoué à l’enregistrement de Frog Eyes et Blackout Beach avec Carey Mercer. Ces années n’auront finalement fait que renforcer le talent de chacun : “nos nouveaux albums sont toujours une réaction par rapport au dernier album sorti”, dit Arlen. “Expo 86 (2010) était un album très rock, nous l’avions fait à la va vite”. Cry Cry Cry lui, est un album aux arrangements plus réfléchis et où le processus d’enregistrement a pris plus de temps. “Il y a d’ailleurs deux très longs morceaux sur l’album, je ne pense pas que cet album aurait eu la signature Wolf Parade si il n’avait pas eu ce côté prog mystique et épique”. “Je pense que nous sommes un meilleur groupe qu’avant”, affirme Arlen. “Nous avons acquis beaucoup d’expérience entre temps et nous avons également fait des albums chacun de nos côtés”.

Le résultat de cette nouvelle prise de conscience peut se mesurer dans des chansons comme ‘Valley Boy’, un hymne à la Bowie dont les paroles, écrites pas Spencer, parlent de la mort de Léonard Cohen le jour avant les élections de 2016. ‘You’re Dreaming’ est également influencé par ces même élections et le choc qui en a suivi. Le morceau synth-heavy ‘Artificial Life’ traite lui, des combats des artistes et des communautés à risque.

Cet album sème un vent de révolte qui semble aller de pair avec la nouvelle détermination acquise par le groupe aujourd’hui. Wolf Parade sera en tournée en Amérique où il jouera notamment avec Arcade Fire et passera notamment par l’Europe.

Tracklisting
1. Lazarus Online
2. You’re Dreaming
3. Valley Boy
4. Incantation
5. Files on the Sun
6. Baby Blue
7. Weaponized
8. Who Are Ya
9. Am I an Alien Here
10. Artificial Life
11. King of Piss and Paper